Très plébiscités dans les années rétro pour égayer les soirées disco et les fameux endroits animés de ces époques, les néons reviennent aujourd’hui en force avec plus de fun et d’atouts qu’autrefois. Étant décidément un intemporel en matière de déco, cet accessoire lumineux séduit de plus en plus les particuliers voulant ajouter une touche d’originalité et de fantaisie dans leur habitation.
Ils ne sont pas les seuls à s’en être épris, puisque chez les professionnels également, les néons deviennent une vraie tendance. Dans l’événementiel comme dans tous les secteurs d’activités, ces luminaires connaissent un franc succès de par leur côté attractif. Cet engouement découle du fait que les néons constituent, pour le grand public, des outils publicitaires et artistiques remarquables. Ils conviennent aussi bien en tant qu’enseignes lumineuses qu’en guise d’ornements pour vos locaux commerciaux. On les utilise même pour des mariages. Par ailleurs, vous pouvez les intégrer dans les pièces de vie de votre domicile afin d’y insuffler un air jeune et branché ou plutôt, dans le cas échéant, y créer un style vintage. Que vous choisissiez les néons lampes ou les néons muraux, vous disposez d’un choix immense en termes de formes et de couleurs.
Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une création unique, conçue par vos propres moyens, grâce à un DIY facile à réaliser. Découvrez dans les lignes suivantes, les étapes de fabrication d’un néon entièrement personnalisé à votre image.
A) Quel est le matériel nécessaire pour faire son néon ?
Créer un néon de ses propres mains peut être un véritable plaisir, à condition d’avoir la patience nécessaire pour obtenir le rendu escompté. En effet, pour fabriquer votre luminaire, il faut du temps, de la technique et bien sûr tout le matériel adéquat. Ainsi, vous aurez besoin des outils basiques ci-dessous :
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un fer à souder
- Un câble à souder
- De l’étain
- Un scalpel
- Un pistolet à colle
Pour les équipements plus complexes, munissez-vous de :
- Un néon flex : il s’agit d’une sorte d’étui en silicone où seront placés les LED et qui permet de diffuser leur lumière. Vous avez le choix entre un néon flex complet (avec un bandeau led intégré) et un néon flex incomplet (où vous pouvez insérer un bandeau led de la couleur que vous voulez).
- Un bandeau LED, dont la largeur s’ajuste bien au profil du néon flex.
- Un dispositif de contrôle à distance du bandeau led (exemple : nodemcu).
- Une alimentation assez robuste pour résister aux variations de chauffage et d’animation.
- Un connecteur femelle pour répartir le courant vers les précédents dispositifs.
- Un câble qui sert de rallonge entre la prise d’alimentation et le bandeau led.
- Une imprimante 3D performante pour donner vie à votre modèle.
B) Les étapes de création du néon
Vous souhaitez un néon au caractère festif ou véhiculant à l’inverse, une ambiance apaisante ? La personnalisation n’a de limite que votre imagination. Réussissez la création de votre luminaire sur mesure en suivant le plus simple des DIY.
1) Choisir son design
Pensez dans un premier temps au design de votre néon. Penchez-vous pour un néon texte ou pour une illustration ? Réfléchissez aux différents paramètres à considérer : forme, couleurs, police d’écriture, dimensions…
2) Dessiner son design sur une feuille
Faites un croquis détaillé de votre néon pour avoir une vision d’ensemble du produit fini. De préférence, optez pour un schéma minimaliste en évitant les dessins trop complexes. Définissez les tracés de lumière pour faciliter le montage final.
3) Imprimer en 3D le logo
Lorsque vous avez décidé de l’ébauche finale, importez le logo sur le logiciel d’impression. Mettez le dessin à l’échelle et effectuez toutes les configurations nécessaires : ajuster l’esquisse aux lignes de construction, prévoir des trous au niveau des intersections, projeter les contours, régler le format, etc. Une fois satisfait, imprimez votre logo en 3D grâce à un appareil adapté et performant.
4) Mettre le néon flex sur votre support
Passez à l’étape de l’assemblage. Joignez le néon flex choisi au support précédemment obtenu. Fixez l’ensemble à l’aide d’une colle extra forte ou soudez le tout en vous assurant que chaque partie tienne parfaitement. Servez-vous d’une pince pour immobiliser les extrémités et permettre au fixateur d’adhérer sans encombre.
5) Insérer le bandeau led dans le néon flex
Installez ensuite le bandeau led à l’intérieur du néon flex. Insérez-le tout au long de la gaine en respectant les successions de tonalités que vous avez définies au préalable. Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’espace vide lorsque vous passez d’une couleur à une autre. Scellez les extrémités en prévoyant une ouverture pour les câbles d’alimentation.
6) Relier le tout électriquement
Montez le système électrique, puis raccordez votre réalisation aux branchements de courant. Faites un essai en allumant le néon et vérifiez que tout est bien à sa place.
C) Apprécier le rendu final
Votre néon personnalisé est exactement comme vous l’avez espéré ? Il est temps de le placer dans un endroit digne de sa sublime allure. Veillez à l’accrocher à proximité d’une prise pour pouvoir apprécier son éclat en plein jour comme dans l’obscurité. Un néon intégralement customisé par vos soins ne passera certainement pas inaperçu. Il apportera dans votre appartement, chaleur, gaieté et surtout un coup de neuf. De quoi éblouir vos visiteurs et donner un second souffle à un décor qui manque de peps ! Voici une petite vidéo pour vous guider lors de la création de votre néon fait maison.