Pourquoi faire un mur végétal ?

Un peu de fraîcheur au quotidien fait toujours du bien, que ce soit pour le moral ou pour l’organisme. À cet effet, le concept du mur végétal est un excellent moyen de profiter d’une touche de nature chez soi. Si cette tendance décorative commence à gagner du succès, c’est parce qu’elle regorge d’innombrables atouts. Non seulement le mur végétalisé embellit votre intérieur, mais il rend également l’air plus pur et sain. D’ailleurs, il est autant apprécié dans les habitats des particuliers que dans les établissements professionnels, à l’instar des bars et restaurants. Toutefois, avant de vous lancer dans l’installation d’un mur végétal, il est important de connaître ses caractéristiques, les différentes possibilités d’agencement et de personnalisation ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

 

mur vegetal café


1) Qu’est-ce qu’un mur végétal ?


Un mur végétal est un petit jardin que l’on dispose à la verticale. À la base, il a été créé pour être admiré, tel une remarquable œuvre d’art. Aussi, il peut représenter un véritable écosystème à part entière, qui, avec le temps, fleurit et croît à son rythme. En principe, il sert à recouvrir la façade intérieure ou extérieure d’un bâtiment. La popularité du mur végétal a commencé à retentir à partir de 2004, après qu’on ait exposé une création ornée totalement de plantes au sein du Musée des Arts Premiers de Paris. Il a ensuite été découvert que les végétaux naturels ne nécessitent pas forcément le contact avec la terre pour survivre et se développer.

 

En fait, peu importe comment ils sont installés, ces derniers n’ont besoin que d’une quantité suffisante d’eau, un apport régulier de lumière ainsi qu’assez de composants nutritifs. Si vous apportez à votre verger vertical tous les éléments qui lui sont indispensables, il pourra s’épanouir convenablement, comme si on l’avait aménagé dans le sol. Ainsi, on distingue deux sortes de mur végétal : artificiel et naturel. Le choix du type dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi de votre budget ainsi que des contraintes en termes d’espace ou de moyens, notamment pour les questions d’entretien.

 

vitamine bar mur vegetal


2) Comment habiller un mur végétal ?


Bien que les plantes naturelles, avec leurs fleurs aux couleurs gaies ainsi que leurs formes harmonieuses, contribuent largement à rendre votre mur des plus accueillants, d’autres éléments peuvent encore accentuer le côté stylé, dont :

 

  • Les néons : Les luminaires en néon apportent de l’originalité à votre mur végétal. Qu’il s’agisse d’un message positif lumineux ou d’une image symbolique de votre personnalité, ces lampes donnent du peps à l’ensemble du décor. Dans un espace qui manque de caractère, les néons se démarquent avec leur éclat flamboyant. De plus, ces luminaires instaurent une ambiance spécifique (zen, dynamique, jeune, rétro…) selon l’intensité et la tonalité choisies. Vous pourrez même en fabriquer un maison.

 

  • Les objets récupérés : Les vieux objets sont très tendances en matière de déco (ustensiles antiques, cadres de fenêtres, pots usés, tableaux conçus à l’aide de porcelaine cassée, etc.).

 

  • Les caissons et cages en partie avachis : Même déformés ou décomposés, ils serviront de porte-plantes atypiques.

 

  • Le miroir : Dans un style baroque ou vintage, cet accessoire décoratif donne du cachet à votre coin jardin vertical. Le miroir permet aussi de créer un effet de grandeur dans un espace restreint.

 

  • La mini fontaine : Une source d’eau (fontaine, petit bassin ou lac) souligne la sensation de fraîcheur véhiculée par votre mur végétalisé et y établit une ambiance féérique.

 

  • Les peintures excentriques et les effets graphiques en tout genre.

 

  • Les installations métalliques aux formes géométriques variées (en spirale, en zig zag…).

 

  • Les éléments en pierres ou en briques…

 

mur vegetal magasin


3) Comment faire un mur végétal ?


Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte ni de détenir l’habileté d’un bricoleur avisé pour réaliser un mur végétal. Toutefois, pour que votre jardin vertical soit florissant et esthétique, il est important de respecter certaines conditions qui lui sont favorables. Pour cela, vous devez procéder par étape.

 

A) Choisir le type

 

Optez pour le mur végétalisé adapté à votre espace :

 

  • Le mur artificiel : il s’agit d’un jardin à finalité purement décorative. Composé de plantes artificielles, il a pour principal avantage d’être moins cher. En outre, il ne requiert quasiment pas d’entretien spécifique.

 

  • Le mur naturel : ce jardin mural est constitué de plantes naturelles comme les fleurs grimpantes, les vignes ou les arbres pouvant s’épanouir sans problème dans la structure de votre mur.

 

B) Sélectionner le support

 

La première option consiste à accrocher des plaques en PVC sur votre mur. Cette structure permet de limiter la formation d’humidité. Installez-y des plaques de feutres horticoles pour servir de fixation aux racines et ainsi soutenir vos plantes.

 

L’autre façon d’opérer est de poser des blocs de sphaigne ou mousse sur un support déjà existant sur le mur. Vous pourrez alors cultiver vos végétaux sur cette structure.

 

C) Définir l’emplacement

 

Choisissez un endroit assez spacieux qui convient à l’ampleur de vos végétaux. Une fois qu’ils auront bien fleuris, leurs tiges peuvent en effet dépasser de la structure prévue et atteindre d’autres éléments de votre décoration. Par ailleurs, optez pour un lieu bénéficiant d’un apport suffisant en lumière. Idéalement, l’éclairage doit provenir d’en haut afin de permettre une croissance bien ordonnée des plantes.

 

Notez que certaines espèces prospèrent dans des locaux sombres tels que les greniers et les caves. Il est aussi recommandé d’éviter une exposition directe au soleil, une trop forte proximité à une source de chaleur comme les cheminées ou encore des températures trop basses. Même si le mur végétal se fond parfaitement dans tout type de pièces (chambre, salle de bain, hall d’entrée, salon…), veillez autant que possible à le placer loin des zones très fréquentées et étroites, à l’instar des couloirs, au risque de voir vos plantes heurtées par les passants.

 

D) Réunir le matériel

 

Pour créer un mur végétal, il vous faut : une structure murale adéquate, de la terre, du paillis, du compost ainsi qu’un équipement de drainage, comme de la pierre concassée par exemple. Prévoyez aussi des tuyaux d’irrigation et un système d’arrosage en goutte-à-goutte pour assurer à vos plantes la bonne quantité d’eau.

 

E) Préparer le mur

 

Lorsque le matériel est rassemblé, vous pouvez monter le support mural. Selon les cas, les fixations peuvent requérir des étançons ou des ancrages en béton. Vous pouvez ensuite tapisser le mur à l’aide d’un tissu respirant et installer une isolation si besoin est.

 

F) Planter les végétaux

 

Sélectionnez des plantes appropriées à la nature de votre mur ainsi qu’aux caractéristiques de l’environnement existant (taux d’humidité de la terre, luminosité, température, circulation de l’air et de l’eau…). Préparez ensuite le sol qui va accueillir les végétaux, avec les engrais nécessaires, puis fixez-y vos fleurs et arbustes.

 

G) Installer l’irrigation

 

Une fois les plantes à leur place, agencez le système d’arrosage (tuyaux, vannes, minuteries…). Il est astucieux de collecter les eaux de pluie pour faire des économies en termes de ressources locales. Contrôlez régulièrement le développement de vos plantes et entretenez-les correctement pour bénéficier d’un charmant mur vivant le plus longtemps possible.

 

mur vegetal comment le faire ?


4) Quels sont les avantages d’un mur végétal ?


Chez les particuliers, le mur végétal donne du style à leur habitation. Il optimise aussi le confort thermique et phonique. En effet, le jardin d’intérieur assainit l’air et maintient l’espace à une température agréable, particulièrement en été. En outre, les plantes renforcent l’isolation acoustique des différentes pièces. Chez les professionnels, le côté esthétique et écologique du jardin vertical améliore l’image de marque de l’entreprise. Le simple fait de décorer les locaux de travail par un mur végétal montre l’intérêt des employeurs pour la santé et le bien-être du personnel, mais aussi pour la préservation d’un environnement sain. Il faut avouer que ce facteur constitue un excellent coup de publicité, notamment sur les réseaux sociaux.

 

5) Quels sont les inconvénients d'un mur végétal ?

 

Parmi les inconvénients du mur végétal, il y a le prix d’aménagement. Le coût peut en effet être élevé pour ceux qui ne possèdent pas des connaissances approfondies sur les plantes et leur culture. Solliciter des paysagistes et botanistes professionnels sera alors de requis. Par ailleurs, contrairement au mur végétalisé artificiel, le mur vivant demande du temps à consacrer pour les soins divers, l’entretien et la surveillance des plantes.

 

Ainsi, le mur végétal sublime votre intérieur, améliore la qualité de l’air, valorise l’image de votre entreprise et possède d’autres atouts non négligeables pour votre bien-être et votre confort quotidien. Personnalisable à souhait, il s’associe merveilleusement bien à tous vos accessoires de décoration, en particulier les néons lumineux qui sont à la fois modernes et magiques. Pour un rendu plaisant et pérenne, vous devez juste assurer à vos végétaux les bons soins ainsi que les bonnes conditions. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, voici une petite vidéo récapitulative.

 

Retour au blog