Étant la pièce maîtresse de votre maison, le salon se doit d’être accueillant. À lui seul, il peut accroître la valeur de toute la propriété, mais aussi lui donner du caractère. Pour ces raisons, la décoration de cet espace de vie doit attirer toute votre attention. Bien qu’étant souvent négligé, le grand mur de votre salon constitue pourtant une zone où toutes les fantaisies sont permises. Habillez-le au gré de vos envies afin que l’ensemble de la pièce insuffle une ambiance chaleureuse. Les solutions en matière d’ornement sont nombreuses, à l’instar des cadres, les miroirs, les objets recyclés, les murs végétaux, les tableaux d’art et particulièrement les néons lumineux. Découvrez quelques conseils et idées afin de choisir les accessoires décoratifs qui reflètent le mieux votre personnalité.
Quelle couleur pour un grand mur de salon ?
Sur un grand mur de salon qui manque de peps, permettez-vous une touche d’excentricité. Rien de mieux que les couleurs vives pour instaurer un peu de gaieté dans votre espace. Osez le jaune éclatant pour ramener un brin de soleil dans un local tristounet ou encore le bleu turquoise afin de rafraîchir un intérieur qui manque de tonicité.
Pourquoi ne pas même vous autoriser du rose fushia pour affirmer votre côté glamour et chic ? L’idéal est de créer un contraste avec les autres murs à proximité. Cela permet de casser la monotonie du décor, notamment si les autres façades alentours sont de couleur neutre (blanc, beige, gris clair…). Comme la surface est déjà assez large, les teintes plus profondes sont de mise, dont le vert forêt, rouille, marron chocolat, bleu canard, violet foncé, etc. D’ailleurs, ces tonalités intenses, allant vers le sombre, sont actuellement très prisées des adeptes du look raffiné.
Décorer avec un néon personnalisé pour une ambiance unique
Vous souhaitez une décoration de salon qui sort de l’ordinaire ? Misez sur les néons ! Ces accessoires lumineux ajoutent du fun à un grand mur dépourvu de style. De plus, ils s’accordent parfaitement à tout type de décor, que celui-ci soit vintage, urbain, industriel, chic, contemporain, etc. Étant personnalisables et faciles à faire sois même, les luminaires en néons peuvent se décliner en plusieurs formes et couleurs. Entre les néons animaux, néons personnages, néons fruits, néons gaming et bien d’autres dessins, vous avez l’embarras du choix.
Il est aussi astucieux de créer vous-même le logo ou l’image qui vous définit le mieux et de le matérialiser chez un créateur de néons professionnel. Pour davantage d’originalité, optez pour les phrases lumineuses. Que ce soit un message accrocheur, une citation fétiche ou une expression véhiculant des énergies positives, votre néon fera sensation dans votre salle de séjour. Selon la tonalité choisie, votre objet étincelant établira une ambiance peu commune dans votre pièce de vie.
Poser des étagères pour un côté pratique
Afin d’allier l’utile à l’agréable, fixer des étagères au mur est une idée ingénieuse. Elles pourront servir de support pour vos plantes d’intérieur. Si vous penchez pour le style nature ou bohème, choisissez des végétaux aux longues tiges qui viendront ramper joliment sur vos canapés. Préférez également les meubles aux lignes esthétiques et aux couleurs assorties à vos coussins par exemple pour harmoniser l’ensemble. Pour plus de modernité, installez des étagères aux différentes formes géométriques. Elles pourront aussi accueillir vos livres ou vos objets de collection si vous n’avez pas assez d’espace à cet effet.
Ajouter des miroirs pour une ambiance bohème chic
Toujours dans cette tendance bohème chic, les miroirs sont parfaits pour habiller votre large mur de salon. Non seulement ils sont décoratifs, mais ils permettent également de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Comme ils reflètent la lumière du jour, votre living paraîtra plus clair et donc plus spacieux. Pour réussir votre décoration au style boho, osez les glaces de grande envergure, quitte à occuper quasiment toute votre façade. Optez pour des accessoires dont les bordures sont en bois clair afin d’accentuer le côté rustique. Il est aussi judicieux d’y accrocher de charmants petits miroirs ronds de tailles variées qui afficheront un rendu des plus artistiques.
Utiliser un papier peint original
Si l’envie de peindre ou de planter des clous ne vous tente pas, le papier peint est une excellente alternative. Cette solution vous permet d’exprimer librement vos goûts et votre feeling en matière de décoration. D’ailleurs, vous disposez d’une large sélection de motifs, de textures et de couleurs. Pour que le résultat soit plaisant, il est recommandé de ne décorer qu’un seul mur de votre salon, et de préférence, le plus imposant. Faites le choix de l’originalité en optant pour un papier peint à thème (faune, flore, plage…). Parmi les imprimés en vogue, il y a celles qui illustrent la forêt, la jungle ou encore les somptueux gratte-ciels de New York.
Transformer votre mur en briques
Vous aimez le style rétro ? Les murs en briques ont aujourd’hui la côte. Vous pouvez, d’un côté, laisser apparaître l’aspect naturel de votre façade existante en ôtant les matières en surplus (peinture, enduit, ciment). Et d’un autre, il est possible de revoir carrément la structure du mur. L’idée est de transformer la surface en un coin vintage, qui donnera du cachet à tout le salon. Pour aller plus loin dans le relooking, vous pouvez y accrocher par la suite, un vieux vélo des années 60 ou 70 ou une grande horloge antique. Le résultat en sera amusant, mais hors du commun.
Utiliser des matériaux recyclés
Décorer le grand mur de votre salon laisse libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à suivre des tutoriels de DIY pour donner un second souffle à des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez par exemple récupérer des matériaux usés. Le travail fait appel à vos talents de bricoleur, notamment pour redonner vie à de vieux paniers qui ne vous servent plus, des palettes en bois partiellement décomposées et même des tapis qui ne sont plus au goût du jour. Ces éléments recyclés peuvent devenir des décorations murales hors du commun.
Opter pour une peinture unique et visible
La peinture du plus grand mur de votre salon doit être assez visible, car de cette zone découle le style attribué à l’ensemble de l’habitation. De plus, ce sera la partie que vos convives verront en premier. Même si vous êtes libre d’y appliquer votre couleur de prédilection, veillez toutefois à bien l’harmoniser avec celle des autres éléments de déco que vous envisagez d’y placer. La tendance actuelle est d’utiliser une peinture unie, du noir et blanc ou alors un trio de nuances. Il est aussi original de former un combo de coloris façon mosaïque, en prenant soin de bien les associer entre eux. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est mélanger toute sorte de teintes au hasard, au risque de créer un tableau à effet brouillon et obtenir un résultat disgracieux.
Fixer une œuvre d'art ou un objet de collection
Pour attirer l’œil sur votre décor, rien de tel que les objets d’art. Procurez-vous une photographie célèbre ou un tableau d’art abstrait confectionné par un artiste de renom pour démarquer votre mur des autres plus classiques. Pour un rendu épuré et élégant, une œuvre peinte en noir et blanc fera l’affaire. Se servir des anciens vinyles des grands-parents ou d’autres objets de collection constitue en outre une idée inédite qui fera dégager du caractère à votre intérieur.
En tout, les astuces abondent pour habiller un grand mur dénué de personnalité au sein de votre salon. Outre les néons, les murs en briques, les étagères flottantes, les objets d’art ou les papiers peints atypiques, on distingue également les cadres, les murs végétalisés ou encore les guirlandes lumineuses. Tout est question de goût ainsi que de dosage de couleur et de matière. Quoi que vous choisissiez, faites en sorte que votre pièce de vie soit un endroit où tout le monde se sentira à l’aise.
Voici une petite vidéo qui vous aidera encore plus dans la décoration de votre mur de salon.